Information
Approfondir sa connaissance de la lumière en photo
Animateur
Jack Varlet
jack est photographe et vidéaste indépendant en Franche-Comté. Entre Jura et Doubs, Vosges et Saône, France et Suisse, s’étend son territoire de travail et de plaisir par l’image. Loin du studio, il aime élaborer des lumières naturelles ou artificielles pour mettre en avant la commande et le sujet.
Sa passion pour la photographie est double : l’humain et la lumière. Que ce soit par la photographie de reportage, industrielle ou le portrait, en drone ou en vidéo, c’est l’émotion de l’image qui retient, étonne, motive, intrigue et donne au final l’envie de penser et d’agir.
Le livre, le web, l’affiche, l’exposition, le dépliant, la brochure sont les supports habituels de diffusion de son travail et de ses commandes.
Diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, il est venu à la photo professionnelle très tôt, par l’envie de mieux approcher l’humain. Le portrait et le reportage sont ses passions premières.
Le magazine, le reportage industriel et le livre sont les trois supports privilégiés de son travail pour les entreprises et les collectivités.
Une de ses passions en photographie est la lumière. Elle magnifie le sujet, révèle un portrait… sublime une recette.
Finalité du stage
Mieux connaitre la lumière pour réaliser des photos qui restituent l’émotion ressentie
Présentation du stage
2 axes d’approche : Le ressenti et le matériel dans la pratique
Ressenti – Nous approfondirons la notion de lumière de manière intellectuelle. Comment définir la lumière en mot, comment qualifier une lumière ? Comme un œnologue le fait pour le vin, pour prendre conscience et mieux ressentir notre matériau. Cela passe par l’analyse de la lumière en photo mais en peinture également, au cinéma,.... Mettre des mots par des petits exercice pratiques et ludiques, c’est faire exister, mieux connaitre et aimer la lumière. Analyse en groupe des photos des stagiaires du point de vue de la lumière.
Pratique – L’après-midi les stagiaires mettent en pratique les connaissances et émotions du matin. Ils auront à disposition, pour faire leurs photos, le « matériel lumière » qu'il utilise en tant que photographe professionnel et utiliseront leurs boitiers. Boites à lumière, nid d’abeille, projo Fresnel, projo de poursuite, « beauty box », parapluie, LED, boule chinoise…
Le but du stage est que les stagiaires acquièrent une connaissance intime de la lumière afin de mettre ensuite en pratique dans leurs
photos les outils nécessaires d'éclairage pour obtenir un effet visible ou subtil des différentes sources de lumières suivant leur projet et leur sensibilité. Les photos montrées en exemple ont toutes 3 sources de lumières différentes (naturelles ou artificielles).
Durée
Le stage se déroule sur une journée.
Niveau
Tous niveaux, de débutant à confirmé
Matériel nécessaire :
- Appareil photo.
- Batterie(s) pleine(s) et cartes mémoires vides
- A boire/manger
Documents téléchargeables
Conditions particulières
Conditions générales de participation à un stage photo organisé par l'association Grain d'Pixel
A lire dans le document joint.

Contacts
Dates des ventes
Dates de l'événement
Adresse
HopHopHop, 5 Place Saint-Jacques, 25000 BESANÇON, France