Information
La nature et nous - Lier le corps au végétal
Animatrice : Julie Castaing
Biographie
Originaire de Pontarlier, Julie Castaing est artiste photographe et musicienne installée à Besançon. Suite à deux années d’études de photographie à Montpellier, elle s’est tournée vers le domaine artistique et a développé parallèlement une activité de photographe professionnelle.
En tant qu’enfant introvertie, l’appareil photo a pris une place importante dès ses 10 ans lui permettant de s’exprimer à travers ses images. Partir “à la conquête” de quelque chose, d’une histoire, d’un instant de vie, était devenu vital. Sa démarche était similaire avec la musique. Lier ses deux approches artistiques s’est alors présenté naturellement lorsqu’elle a créé ses premiers clips musicaux en 2019 en travaillant la photo et la vidéo par superposition puis en créant son concert/projection.
Elle a commencé à partager son travail par le biais d'une première exposition "Ombre, photographie et musique" qui s'est déroulée à Pontarlier à l'annexe des Annonciades en octobre 2021. Depuis de nombreux lieux ont accueilli ses photographies en Franche-Comté et elle travaille actuellement sur un nouveau projet.
La nature, les forêts, la femme, et la solitude sont les principaux thèmes de son travail. Profondément sensible, elle se livre à travers son art qui lui permet de ressentir pleinement ce qui est au fond d’elle. Ses projets résultent de son parcours de vie, ses voyages, ses moments d’évasions.
Description et contenu
Le projet consiste à travailler le portrait/corps en extérieur en composant avec les éléments naturels qui nous entourent.
Le but est de créer des images en questionnant sur la place du végétal dans nos vies à chacun.
Pour cela, nous commencerons par un échange collectif sur ce sujet puis je partagerai plusieurs références afin d’amener une réflexion commune. Nous partirons ensuite en extérieur (Besançon) où nous divaguerons vers divers paysages et où chacun pourra être modèle pour l’autre (ou peut aussi travailler l’autoportrait).
Il ne sera pas obligatoire de photographier la personne de face ; ça peut être une partie du corps, ou le dos, etc.
L’idée n’est pas de réaliser un portrait classique mais de se servir d’un corps pour que chacun exprime sa propre réflexion autour de ce sujet.
Déroulement
2 séances.
Date
1ère séance : le 18 mai 2025 de 15h à 19h
2ème séance : le 25 mai de 14h à 16h
Observations
Le deuxième jour servira à visualiser les images finales sélectionnées par chacun et à réfléchir aux sélections pour préparer une restitution
Documents téléchargeables
Conditions particulières
Conditions générales de participation à un stage photo organisé par l'association Grain d'Pixel
A lire dans le document joint.

Contacts
Dates des ventes
Adresse
Atelier Oxymore, 7 rue Klein, 25000 BESANÇON, France