Information
Nous, nos images, l’intime et l’universel
Les photos qui nous accompagnent
Animateur
Jean Daubas.
Dès son adolescence, Jean Daubas pratique la photographie, non pas tant comme une manière de « garder des traces » de sa vie, mais plutôt comme une façon d’explorer différemment le monde, par l’approche du détail et de la banalité.
Très tôt, il s’intéresse aussi au travail de laboratoire non dans une simple finalité technique, mais comme une véritable pratique créative.
Au fil des années, tout en développant sa propre production d’images dans une approche de plus en plus construite, Jean Daubas approfondit sa culture photographique sur le plan de l’histoire de la photographie, de ses pratiques, de ses aspects sociologiques et philosophiques. Il voit un maximum d’expositions de photos (historiques/contemporaines), mais s’intéresse aussi aux autres champs artistiques ; il accompagne intensément le début des années 80 où la France devient le centre mondial de réflexion sur la photographie et où se mettent en place les courants modernes de la théorie photographique.
Cette double dimension Photographie/pratique artistique personnelle n’a jamais quitté Jean Daubas et continue à nourrir ses activités d’artiste, mais aussi d’enseignant. Longues années de travail en autodidacte aboutissant à une première exposition en 1980 au Festival International de Photographie de Besançon.
C’est le début d’une très longue série d’expositions individuelles ou collectives en France et à l’étranger qui se prolonge aujourd’hui, chaque exposition étant pour Jean Daubas l’occasion de créer et montrer un travail nouveau, toujours argumenté.
En 1985 et 1986, quelques semaines de stage effectuées auprès du très fameux couple d’artistes Jean-Pierre et Claudine Sudre seront déterminantes dans le parcours artistique de Jean Daubas, lui permettant d’affirmer une démarche personnelle de plus en plus approfondie.
Après une dizaine d’années de responsabilités dirigeantes dans des structures culturelles doublées d’une vie artistique de plus en plus intense, Jean Daubas a finalement décidé en 2000 de se consacrer exclusivement à la photographie.
Par son travail, Jean Daubas interroge les fondamentaux de la photographie. Depuis de nombreuses années, il explore la question de l’essence même de l’image, ce qui l’a amené à devenir un des spécialistes au niveau international des cameras obscuras et de la photographie au sténopé : comment passe-t-on du monde à l’image du monde ?
Le travail de Jean Daubas met à distance sans jamais la rejeter la photographie documentaire ou de reportage. Il s’appuie le plus souvent sur des séries très construites explorant les enjeux de nos perceptions, en particulier de nos perceptions du temps et/ou de l’espace (cf. séquences présentées à l’exposition MAC3 de 2014) ; par ailleurs, Jean Daubas aime montrer dans son travail le détail, le fragile, le banal par une approche poétique incitant le regardeur à prendre le temps d’« entrer dans l’image ».
Une photographie souvent « contemplative ». Charles Lelu [président de la Société des amis du musée Nicéphore Niépce]
Parallèlement à son activité artistique (expositions), Jean Daubas poursuit ses activités pédagogiques liées à la photographie : enseignement, interventions en écoles d’art, en milieu scolaire, animation de stages, lectures de portfolios, accompagnement de projets, publications, conférences, travail en lien avec des metteurs en scène de théâtre, des poètes, performances, etc.
Durée
Le stage se déroule sur une journée.
Descriptif
Cet atelier pour lequel Jean Daubas a conçu un protocole très rigoureux et particulier est destiné à créer entre les participants un temps fort de rencontres, d’échanges et de partage en images.
Il ne s’adresse pas exclusivement aux photographes, mais à toutes celles et ceux qui pensent que l’ « objet photo » peut jouer un rôle majeur dans notre perception de l’intime.
Conçu comme un jeu aux règles bien définies, ce temps fort permettra une approche sensible de quelques photos apportées par les participants.
Nous mènerons ensemble, dans un esprit de respect mutuel, cette découverte de l’intime porté par nos « photos », cet objet étrange à la fois intime et universel, dont nous parlons, mais qui, bien plus souvent encore, nous parle.
Pour que cette rencontre soit la plus féconde, il est essentiel que tous les participant(e)s jouent le jeu en apportant leur contribution personnelle active, non seulement pendant le temps de la rencontre, mais dès les phases personnelles de préparation, que j’animerai par des courriers adressés aux inscrits.
Public
Public adulte, non nécessairement pratiquant la photographie.
Prérequis
Aucun
Déroulement
- Avant phase préparatoire individuelle (très importante) animée par l’intervenant par courriels.
- Présentation de la conférence « Les parcours de l’intime, des photos de famille à l’œuvre d’art »
- Phase jeu (protocole secret)
- Phase individuelle
- Phase d’échanges + construction collective
- Evaluation /bilan
Documents téléchargeables
Conditions particulières
- Conditions générales de participation à un stage photo organisé par l'association Grain d'Pixel
A lire dans le document joint.

Contacts
Emailtresorier@grain-dpixel.fr
Dates des ventes
Dates de l'événement
Adresse
HopHopHop, 5 Place Saint-Jacques, 25000 BESANÇON, France